Nouveau catéchisme pour la cite

1ère PARTIE
Dieu, la création, la chute et la loi.

Q1
Quelle est notre unique espérance dans la vie comme dans la mort ?
Notre unique espérance est d’appartenir corps et âme, dans la vie, comme dans la mort, non à nous-mêmes, mais à Dieu, et à notre Sauveur Jésus-Christ.

Q2
Qui est Dieu ?
Dieu est le Créateur et le soutien de toute chose et de tout être humain. Il est éternel, infini et immuable dans sa puissance et sa perfection, dans sa bonté et sa gloire, dans sa sagesse, sa justice et sa vérité. Rien n’arrive si ce n’est par lui et par sa volonté.

Q3
Combien y a-t-il de personnes en Dieu ?
Il y a trois personnes dans le Dieu vivant, unique et vrai. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit qui sont d’une même substance et égaux en puissance et en gloire.

Q4
Comment et pourquoi Dieu nous a-t-il créés ?
Dieu nous a créés hommes et femmes à son image pour que nous le connaissions, l’aimions, vivions avec lui et le glorifiions. Il est juste que nous, qui avons été créés par Dieu, vivions pour sa gloire.

Q5
Qu'est-ce que Dieu a créé d'autre ?
Dieu a créé toute chose par sa Parole puissante ; toute sa création était très bonne et prospérait sous son règne bienveillant.

Q6
Comment pouvons-nous glorifier Dieu ?
Nous glorifions Dieu en nous réjouissant en lui, en l'aimant, en lui faisant confiance et en obéissant à sa volonté, à ses commandements et à sa loi.

Q7
Que demande la loi de Dieu ?
Une obéissance parfaite, personnelle et perpétuelle ; la loi de Dieu nous demande de l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force, et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Nous ne devons jamais faire ce que Dieu interdit, et toujours faire ce que Dieu ordonne.

Q8
Quelle est la loi de Dieu telle que la prescrivent les Dix Commandements ?
Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Tu ne te feras pas d’idole ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas. Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère. Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Honore ton père et ta mère. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas.

Q9
Qu’ordonne Dieu dans les premier, second et troisième commandements ?
Dans le premier commandement, Dieu ordonne de le connaître et de lui faire confiance car il est le seul vrai Dieu et le Dieu vivant. Dans le deuxième, de fuir toute idolâtrie et de ne pas l’adorer d'une manière qui ne lui convient pas. Dans le troisième, d’utiliser son nom avec crainte et respect, en honorant aussi sa Parole et ses œuvres.

Q10
Qu’ordonne Dieu dans les quatrième et cinquième commandements ?
Dans le quatrième commandement, Dieu ordonne de passer du temps, le jour du Sabbat, à l’adorer en public et en privé, de nous reposer de nos activités habituelles et de le servir, lui et nos prochains, anticipant ainsi le Sabbat éternel. Dans le cinquième, il ordonne d’aimer et d’honorer notre père et notre mère, en nous soumettant à leur discipline et leur instruction inspirées par Dieu.

Q11
Qu’ordonne Dieu dans les sixième, septième et huitième commandements ?
Dans le sixième commandement, Dieu ordonne de ne pas faire de mal à notre prochain, de ne pas le haïr ni lui être hostile mais d’être patient et pacifique, et de traiter avec amour même nos ennemis. Dans le septième, de nous abstenir de toute immoralité sexuelle et de vivre dans la pureté et la fidélité, que ce soit dans le mariage ou le célibat, en évitant tout acte, tout regard, toute parole ou tout désir impur ainsi que tout ce qui risque d’y mener. Dans le huitième, de ne pas prendre sans permission ce qui appartient à un autre et de ne pas le priver d’un bien dont nous pourrions le faire bénéficier.

Q12
Qu’ordonne Dieu dans les neuvième et dixième commandements ?
Dans le neuvième commandement, Dieu ordonne de ne pas mentir à notre prochain et de ne pas le tromper, mais de lui dire la vérité dans l’amour. Dans le dixième, d’être satisfait de ce qu’Il nous a donné sans envier les autres ou leur en vouloir pour ce qu’Il leur a donné.

Q13
Existe-t-il quelqu'un qui soit capable d’obéir parfaitement à la loi de Dieu ?
Depuis la chute, aucun être humain n’a été capable d'obéir parfaitement à la loi de Dieu, mais tous l’ont constamment enfreinte en pensée, en parole et en actes.

Q14
Dieu nous a-t-il créés incapables d’obéir à sa loi ?
Non, mais à cause de la désobéissance de nos premiers parents, Adam et Ève, la création tout entière a été entraînée dans la chute ; nous sommes tous nés dans le péché et la culpabilité, corrompus de nature et incapables d'obéir à la loi de Dieu.

Q15
Puisque personne ne peut lui obéir, quelle est la raison d’être de la loi ?
Sa raison d’être est de nous permettre de connaître la sainte nature et la volonté de Dieu, et de prendre conscience de la nature pécheresse et désobéissante de nos cœurs, et par conséquent, de notre besoin d'un Sauveur. La loi nous enseigne et nous exhorte aussi à vivre une vie digne de notre Sauveur.

Q16
Qu'est-ce que le péché ?
Le péché consiste à rejeter et à ignorer Dieu dans le monde qu'il a créé, à se rebeller contre lui en vivant sans tenir compte de lui, et en n'étant ou en ne faisant pas ce qu'il demande dans sa loi – avec pour conséquence, notre mort et la ruine de toute la création.

Q17
Qu'est-ce que l'idolâtrie ?
L'idolâtrie consiste à faire confiance aux choses créées plutôt qu’au Créateur pour ce qui concerne nos espoirs, notre bonheur, notre identité et notre sécurité.

Q18
Dieu laissera-t-il impunies notre désobéissance et notre idolâtrie ?
Non, tout péché s’oppose à la souveraineté, à la sainteté, à la bonté de Dieu, et à sa juste loi. Dieu est, à juste titre, irrité par nos péchés et, dans son juste jugement, il les punira, à la fois dans cette vie et dans la vie à venir.

Q19
Existe-t-il un moyen d’échapper à la punition et de retrouver la faveur de Dieu ?
Oui, pour satisfaire sa justice, Dieu lui-même, par pure grâce, nous réconcilie avec lui et nous délivre du péché et de la punition qu’il mérite, grâce à un Rédempteur.

Q20
Qui est le Rédempteur ?
L’unique Rédempteur est le Seigneur Jésus-Christ, le Fils éternel de Dieu, en qui Dieu s’est fait homme et a porté lui-même la punition du péché.

2ème PARTIE
Le Christ, la rédemption, la grâce.

Q21
Quelle sorte de rédempteur faut-il pour nous ramener à Dieu ?
Un rédempteur qui soit à la fois véritablement homme et véritablement Dieu.

Q22
Pourquoi le Rédempteur doit-il être véritablement homme ?
Parce qu’il faut qu’en tant qu’humain, il puisse obéir parfaitement, à notre place, à toute la loi et souffrir la punition que mérite le péché des hommes ; il faut aussi qu’il puisse compatir à notre faiblesse.

Q23
Pourquoi le Rédempteur doit-il être véritablement Dieu ?
Parce que sa nature divine rend son obéissance et sa souffrance parfaites et efficaces ; et aussi parce qu’il sera ainsi capable de subir la juste colère de Dieu contre le péché et de triompher malgré cela de la mort.

Q24
Pourquoi était-il nécessaire que Christ, le Rédempteur, meure ?
La mort étant la punition du péché, Christ est mort volontairement à notre place pour nous délivrer de la puissance du péché et de la punition qu’il nous valait, et nous ramener à Dieu. Par sa mort substitutive et expiatoire, Christ seul nous rachète de l’enfer et nous acquiert le pardon du péché, la justice et la vie éternelle.

Q25
La mort de Christ signifie-t-elle le pardon de tous nos péchés ?
Oui. Parce que la mort du Christ sur la croix a payé totalement la rançon de notre péché, Dieu nous impute par grâce la justice de Christ, comme si elle était la nôtre, et il ne se souvient plus de nos péchés.

Q26
Qu’est-ce que la mort de Christ rachète d’autre ?
La mort de Christ marque le début de la rédemption et du renouvellement de l’ensemble de la création déchue, dans la mesure où il dirige toute chose avec puissance pour sa propre gloire et pour le bien de la création.

Q27
De même que tous les hommes ont été perdus par la faute d’Adam, tous seront-ils sauvés grâce à Jésus-Christ ?
Non, seuls seront sauvés ceux que Dieu a élus et unis à Christ par la foi. Cependant, dans sa miséricorde, Dieu manifeste aussi sa grâce commune à ceux qui ne sont pas élus en limitant les conséquences du péché et en rendant possible la réalisation d’œuvres qui contribuent au bien-être des hommes.

Q28
Qu’arrivera-t-il, après leur mort à ceux qui ne sont pas unis à Christ par la foi ?
Au jour du jugement, ceux-ci se verront appliquer la terrible mais juste sentence de condamnation prononcée contre eux. Ils seront chassés de la bienfaisante présence de Dieu et jetés en enfer pour y subir éternellement leur juste et terrible punition.

Q29
Comment pouvons-nous être sauvés ?
Seulement par la foi en Jésus-Christ et en sa mort substitutive et expiatoire sur la croix. Si nous nous repentons et croyons en lui, tout coupables que nous soyons d’avoir désobéi à Dieu et de demeurer enclins au mal, Dieu ne nous en impute pas moins - sans qu’il y ait le moindre mérite de notre part, mais uniquement par pure grâce - la parfaite justice de Christ.

Q30
Qu’est-ce que la foi en Jésus-Christ ?
La foi en Jésus-Christ, est le fait de reconnaître la vérité de tout ce que Dieu a révélé dans sa Parole ; c’est lui faire confiance, le recevoir et se reposer en lui seul pour le salut tel qu’il nous est offert dans l’Évangile.

Q31
Que croit la vraie foi ?
Tout ce que l’Évangile enseigne. Ce que nous croyons se trouve exprimé comme suit dans le credo des apôtres : Nous croyons en Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli. Il est descendu aux enfers ; il est ressuscité des morts le troisième jour ; il est monté aux cieux et est assis à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant d’où il viendra pour juger les vivants et les morts. Nous croyons en l’Esprit Saint, à la Sainte Église universelle, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle.

Q32
Que signifient la “justification” et la “sanctification” ?
La justification consiste à être déclaré juste devant Dieu ; elle est rendue possible par la mort de Christ et par sa résurrection pour nous. La sanctification consiste à grandir peu à peu dans la justice ; elle est rendue possible par le travail du Saint-Esprit en nous.

Q33
Ceux qui croient en Christ doivent-ils chercher leur salut dans leurs propres œuvres ou en n’importe quoi d’autre ?
Non, ils ne le doivent pas, car tout ce qui est nécessaire au salut se trouve en Christ. Chercher le salut dans l’accomplissement d’œuvres bonnes, c’est nier que Christ est le seul Rédempteur et le seul Sauveur.

Q34
Puisque nous sommes rachetés par la grâce seule, grâce à Christ seul, devons-nous encore accomplir de bonnes œuvres et obéir à la Parole de Dieu ?
Oui, parce que Christ, après nous avoir rachetés par son sang, nous renouvelle aussi par son Esprit ; nos vies peuvent ainsi témoigner de l’amour et de la gratitude que nous ressentons pour Dieu ; les fruits que nous portons nous assurent de la réalité de notre foi, et la piété de notre comportement peut en gagner d’autres à Christ.

Q35
Puisque nous sommes rachetés par grâce, au moyen de la foi seule, d’où nous vient cette foi ?
Tous les dons que nous recevons de Christ, nous les recevons par le Saint-Esprit, y compris la foi.

3ème PARTIE
L’Esprit, la restauration, la croissance dans la grâce.

Q36
Que croyons-nous à propos du Saint-Esprit ?
Nous croyons qu’il est Dieu, coéternel avec le Père et le Fils, et que Dieu l’accorde de manière irrévocable à tous ceux qui croient.

Q37
Comment le Saint-Esprit nous aide-t-il ?
Le Saint-Esprit nous convainc de notre péché, nous réconforte, nous guide, nous accorde des dons spirituels et le désir d’obéir à Dieu ; il nous rend capables de prier et de comprendre la Parole de Dieu.

Q38
Qu’est-ce que la prière ?
Prier, c’est ouvrir son cœur à Dieu dans la louange, la requête, la confession des péchés et la reconnaissance.

Q39
Quelle attitude devons-nous avoir quand nous prions ?
Nous devons prier avec amour, persévérance et reconnaissance, dans une humble soumission à la volonté de Dieu, sachant qu’à cause de Christ, Dieu entend toujours nos prières.

Q40
Pour quoi devons-nous prier ?
Toute la Parole de Dieu nous indique et nous inspire ce que nous devons prier, y compris la prière que Jésus lui-même nous a enseignée.

Q41
Quelle est la prière que le Seigneur a enseignée ?
'Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

Q42
Comment faut-il lire et écouter la Parole de Dieu ?
Avec zèle, en nous y préparant et en priant afin de pouvoir l’accepter avec foi, la garder dans nos cœurs et la mettre en pratique dans nos vies.

Q43
Quels sont les sacrements ?
Les sacrements donnés par Dieu et institués par Christ, à savoir le baptême et le Repas du Seigneur, sont les signes qui scellent visiblement notre appartenance à une communauté de foi, grâce à la mort et à la résurrection de Christ. Lorsque nous les recevons, le Saint-Esprit proclame et confirme plus pleinement les promesses que nous fait l’Évangile.

Q44
Qu’est-ce que le baptême ?
Être baptisé, c’est être lavé dans l’eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ; le baptême signifie et scelle notre adoption en Christ, notre purification du péché et notre engagement à appartenir au Seigneur et à son Église.

Q45
Le baptême d’eau purifie-t-il par lui-même du péché ?
Non, seul le sang de Christ et l’action régénératrice du Saint-Esprit peuvent nous purifier du péché.

Q46
Qu’est-ce que la Cène ?
Christ a demandé à tous les chrétiens de manger du pain et de boire de la coupe en souvenir reconnaissant de lui et de sa mort. La Cène est une célébration de la présence de Dieu au milieu de nous qui nous introduit dans sa communion et dans la communion avec les autres, et qui nourrit nos âmes. Elle est aussi une anticipation du jour où nous mangerons et boirons avec Christ dans le royaume de son Père.

Q47
La Cène ajoute-t-elle quelque chose à l’œuvre expiatoire de Christ ?
Non. Christ est mort une seule fois pour tous. La Cène est un repas d’alliance qui célèbre l’œuvre expiatoire de Christ. Elle est aussi un moyen de fortifier notre foi dans la mesure où nous regardons à lui, ainsi qu’un avant-goût de la fête à venir. Mais ceux qui prennent ce repas avec des cœurs impénitents mangent et boivent un jugement contre eux-mêmes.

Q48
Qu’est-ce que l’Église ?
Dieu choisit et se réserve pour lui-même une communauté élue pour la vie éternelle et unie par la foi ; une communauté qui aime Dieu, qui le suit, qui écoute son enseignement et qui l’adore. Dieu envoie cette communauté dans le monde afin qu’elle y proclame l’Évangile et qu’elle y préfigure le royaume de Christ grâce à la qualité de sa vie communautaire et de l’amour qui unit ses membres.

Q49
Où se trouve Christ maintenant ?
Trois jours après sa mort, Christ est corporellement ressuscité, et sorti de la tombe et il est maintenant assis à la droite du Père ; il règne sur son royaume et intercède pour nous jusqu’à ce qu’il revienne pour juger et renouveler le monde entier.

Q50
Que signifie pour nous la résurrection de Christ ?
Christ a triomphé du péché et de la mort en ressuscitant physiquement. Tous ceux qui croient en Lui ressuscitent à une vie nouvelle dans ce monde et ressusciteront à la vie éternelle dans le monde à venir. Tout comme nous ressusciterons un jour, ce monde sera lui aussi un jour restauré. Mais ceux qui ne croient pas en Christ ressusciteront pour la mort éternelle.

Q51
En quoi l’ascension de Christ est-elle pour nous un avantage ?
Christ est physiquement remonté au ciel pour notre bien, tout comme il est physiquement descendu sur terre pour notre bien ; il est maintenant notre avocat auprès de son Père, il nous prépare une place et nous envoie le Saint Esprit.

Q52
Quelle espérance la vie éternelle tient-elle en réserve pour nous ?
Elle nous rappelle que ce présent monde déchu n’est pas le fin mot de l’Histoire. Bientôt, nous vivrons avec Dieu et nous nous réjouirons en Lui pour toujours dans la ville nouvelle, dans le nouveau ciel et dans le monde nouveau où nous serons totalement et pour toujours libérés de tout péché. Nous habiterons, dans des corps ressuscités et renouvelés, une création renouvelée et restaurée.

Pour plus de ressources centrées sur l’Évangile visitez le site : www.evangile21.org